Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) favorise l’accès à l’électricité par énergies renouvelables en milieu rural, principalement en Afrique. Forte de son expérience, la Fondem articule aujourd’hui ses actions autour de quatre axes d’intervention : la planification énergétique, la mise en œuvre et le suivi de projets de terrain, le conseil à des donneurs d’ordre privés et publics et la capitalisation et diffusion de retours d’expériences.
Au travers des projets qu’elle met en œuvre la Fondem participe à l’amélioration de la vie des populations (ménages, communautaires et acteurs économiques) rurales en leur apportant non seulement un accès à l’énergie, mais en permettant également un meilleur accès à l’eau, au renforcement de la sécurité alimentaire locale et au développement d’activités génératrices de revenus.
Contexte de la mission
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Pays, basé au siège (Paris), ce poste de VSI est basé à Ziguinchor (500 km de Dakar, Sénégal). Il sera aussi en lien avec le Responsable Administratif et financier et le Responsable du Pôle Opérationnel pour toute question stratégique et administrative. Le Responsable de Pôle et le RAF sont aussi basés au siège à Paris.
A Ziguinchor, la Fondem partage les locaux avec une autre ONG internationale, le GRDR, partenaire du projet SEMER. Le VSI travaillera aux côtés d’un autre VSI de la Fondem déjà basé à Ziguinchor, responsable du suivi global du portefeuille Sénégal des projets de la Fondem.
Contrat VSI de 12 mois renouvelable avec un départ prévu courant mars 2024.
Le VSI sera responsable du suivi sur le terrain de la mise en œuvre des projets SEMER et KASOFOR ainsi que de la mise en œuvre de projets transversaux avec la Fondem.
Présentation des projets
Projet KASOFOR – Commune de Kafountine
Partenaires : CEAS, ECLOSIO, ASAPID
Répondant à la demande des autorités départementales de Bignona en partenariat avec les ONG (CEAS et ECLOSIO), le projet a pour but de contribuer à l’augmentation de la résilience des populations de la commune de Kafountine (le projet vise spécifiquement certaines îles de la commune) face aux effets du changement climatique.
Le projet adresse l’ensemble des besoins essentiels tels que l’accès à l’eau, l’accès à l’électricité, la préservation des ressources naturelles, les activités génératrices de revenus au travers de trois objectifs :
- une amélioration durable de l’accès à l’eau à l’électricité ;
- une préservation et restauration des écosystèmes fragiles ;
- un développement d’activités productives pérennes et résilientes de communautés isolées ;
- un renforcement de la gouvernance locale pour une gestion durable de l’environnement ;
- la capitalisation sur l’approche holistique et une réplication possible à d’autres territoires vulnérables.
Projet SEMER – Commune de Nyassia
Partenaires : GRDR, Fédération des groupements féminins de la commune
L’objectif du projet SEMER est d’améliorer les conditions de développement humain et économique des groupes de promotion féminine ruraux en intervenant de manière holistique sur l’ensemble de la filière maraîchage. Pensé comme un démonstrateur d’innovations techniques et organisationnelles, SEMER sera développé autour de trois objectifs principaux :
- amélioration durablement des conditions de vie et des revenus des groupement féminins de la commune pratiquant le maraîchage. Cela passera notamment par différents diagnostics de l’existant (pratiques agricoles, la consommation en eau, l’organisation régionale de la filière, étude du profil genre de la commune, etc.), un appui à l’acquisition des infrastructures de pompage et d’irrigation, des formations en maintenance des équipements et aux pratiques agro-écologiques. C’est toute la chaine de valeur qui sera ciblée : planification, techniques maraichères, pompage, stockage et transformation, commercialisation ;
- pérennisation d’un système innovant de gestion des infrastructures électriques et de la ressource en eau. Cela passera par un renforcement des compétences des groupements dans l’entretien des équipements, par la mise en place d’un organe de gouvernance et de suivi de la ressource en eau selon une approche des communs ;
- évaluer des effets du projet en vue d’établir un possible changement d’échelle de l’initiative.
Missions du VSI :
- Planification et suivi de la mise en œuvre des activités sur le terrain selon le chronogramme des projets) ;
- Suivi technique et financier des différents partenaires locaux (Vérification des rapports narratifs et financiers) ;
- Suivi du renforcement de compétences des partenaires locaux (suivi des prestations de formation, Appui au renforcement de compétences en direct notamment en gestion administrative et financière et en informatique) ;
- Rédaction des comptes-rendus et rapports techniques d’avancement des projets ;
- Animation d’ateliers locaux (comités de pilotage, ateliers participatifs, etc.) ;
- Participation à des réunions de travail avec des acteurs locaux du développement et/ou des partenaires techniques/institutionnels ;
- Participation aux passations de marché des prestations locales ou internationales (lancement d’appels d’offres, sélection, vérification des travaux, visites de terrain) selon les procédures des bailleurs de fonds ;
- Elargissement du réseau local d’acteurs du développement et des énergies renouvelables ;
- Participation à des tâches transversales en lien avec la présence de la Fondem au Sénégal (appui au montage de nouveaux projets, appui aux travaux de capitalisation des expériences et des interventions de la Fondem, consolidation de l’action de la Fondem au Sénégal) ;
- Collecte de données sur le terrain dans le cadre du suivi/évaluation des projets en cours et achevés de la Fondem au Sénégal.
Le périmètre d’intervention du VSI pourra évoluer en fonction de l’évolution des besoins et de ses compétences.
Expériences / Formation
Diplôme :
- Bac +3 ou 5 ou équivalent dans l’un des domaines de la sociologie et du développement, de la coopération internationale (Bioforce, IFAID, 3A, etc.) ou de l’ingénierie (secteur énergies renouvelables ou agronomique).
Expérience :
- Minimum de 2 ans en gestion de projet (montage, coordination de projets et reporting bailleurs) ;
- Expérience de travail en milieu interculturel et/ou en solidarité internationale ;
- Expérience de séjour professionnel en autonomie dans un pays du Sud ;
- Connaissances dans le développement des chaines de valeurs agricoles ;
- Expérience sur des projets d’énergies renouvelables dans les pays du Sud appréciée ;
- Expérience au Sénégal appréciée.
Capacités :
- Forte capacité de gestion et d’organisation en autonomie ;
- Bonne capacité à dialoguer et animer les travaux de partenaires
- Bon sens de l’anticipation
- Bonne maîtrise des outils informatiques ;
- Bonne capacité d’apprentissage linguistique ;
- Bon rédactionnel ;
- Bonne capacité à s’exprimer à l’oral.
A savoir :
- Climat tropical chaud avec une saison des pluies de 4 mois environ entre Juin et Octobre ;
- La zone du projet est régulièrement concernée par des manifestations politiques.
- Ziguinchor est une ville avec de nombreux équipements, une Alliance Française et de nombreux expatriés (coopérations espagnole, italienne et française majoritairement) travaillant dans le développement.
Salaire
Contrat VSI de 12 mois renouvelable avec un départ prévu courant mars 2024.
Comment postuler
Envoyez votre CV et lettre de motivation à: [email protected] avec le sujet « Candidature VSI Sénégal ».
Cliquez ici pour postuler
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}