Type de Contrat : CDD
Durée : 12 mois
Prise de poste : mars 2024
QUE FAISONS NOUS …
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans plus de 20 pays, les équipes de SI, 2500 personnes au total, composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
LA MISSION
Depuis mars 2020, SI intervient en France pour répondre à la crise sanitaire de la COVID 19 sur quatre territoires. Nos projets visent les publics vivant dans des sites d’habitats dégradés type bidonvilles, campements ou squats et ayant notamment un accès limité aux services de base, en matière d’eau potable, d’assainissement, et d’accès aux produits d’hygiène de première nécessité. En période de crise sanitaire, les personnes « non-raccordées » sont plus vulnérables et ont, plus que jamais, besoin d’accéder à ces services Eau Hygiène et Assainissement pour pouvoir appliquer les gestes barrières et améliorer leurs conditions de vie.
Ouverture d’une mission à Mayotte : SI a été interpellée par des acteurs associatifs locaux, concernant la crise de l’eau potable à laquelle est confrontée une part élevée de la population vivant dans le département de Mayotte.
Les difficultés importantes d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement de ces personnes, et donc les risques sanitaires auxquels elles sont exposées, ont conduit SI à implanter une base à Mayotte fin 2022 pour appuyer les acteurs locaux à travers 4 axes :
- Coordination des acteurs locaux
- L’endiguement du risque épidémique
- L’accompagnement technique au développement de projets locaux pour l’accès à l’eau et à l’assainissement
- Le plaidoyer et le renforcement des capacités des acteurs locaux
DESCRIPTIF DU POSTE
Objectif général :
Le Coordinateur Terrain à un rôle de Coordinateur global sur une région d’un pays dans lequel intervient Solidarités International. Il/elle propose en fonction du contexte géopolitique et humanitaire la stratégie régionale et s’assure de sa mise en œuvre une fois validée. Il/elle est l’interlocuteur direct et privilégié de la Directrice pays et des partenaires locaux.
En tant que responsable programme EHA, il/elle assure l’implémentation directe et la gestion des projets (activités, achats,….) sur sa zone d’intervention. Le responsable EHA, en tant que référent technique sur sa zone, contribue à l’élaboration de la stratégie de SI, en proposant une stratégie sectorielle EHA pour l’intervention sur les sites d’habitats précaires. Le/la responsable EHA prend part à l’ensemble des activités de terrain de sa zone dédié, y compris le lien avec les prestataires et participe au suivi des activités mises en place ainsi qu’à l’évaluation de nouveaux besoins.
Principaux Challenges :
Le coordinateur terrain/responsable EHA est seul sur sa zone. Il télétravaille et sera amené à beaucoup se déplacer dans un contexte mouvant et parfois complexe et volatile.
Priorités des 2/3 premiers mois :
- Prise de poste/passation avec le précédent CT : Il devra appréhender les enjeux contextuel, sécuritaires et les spécificités des zones d’intervention. Il devra également appréhender les principaux outils et procédures internes pour être autonome à la fin de la passation. Un appui des coordinateurs EHA, support et de la Directrice pays assurera la continuité auprès du coordinateur terrain/RP EHA
- Rencontre avec l’ensemble des partenaires, autorités locales et Bailleurs et etablir un réseau
- Répondre au demande de soutien technique EHA et mettre en oeuvre els activités programmés avec les partenaires
VOTRE PROFIL
Formation :
Spécialité en eau, hygiène, assainissement et expérience CT serait un plus.
1 à 2 ans d’expérience dans le secteur de l’humanitaire.
Expériences et compétences techniques :
- Gestion de projet EHA
- Expérience de coordination terrain
- Développement et animation de partenariat
- Aisance relationnelle et capacité de créer un réseau de partenaire
- Expertise technique EHA et capacité d’explication/formation et pédagogie : envie de transmettre
- Capacité a se débrouiller seul et être multi tache
Langues :
Français, shimaoré/swahili apprécié
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 2640 bruts par mois (2400 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et une prime de vie chère de 35% du salaire brut vient compléter le salaire.
SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.
Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.
Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.
COMMENT POSTULER
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Et pour mieux connaître Solidarités International : www.solidarites.org
—
Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.
Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.
Solidarités International (SI) is determined to prevent and fight all type of abuse – all act of exploitation, abuse and/or sexual harassment (SEAH) against members of beneficiary communities or collaborators, fraud, corruption, violation of persons and/or property, funding of activities harmful to human rights – that could be perpetrated in the frame of its interventions. SI implements a zero-tolerance policy regarding acts of abuse, notably acts of SEAH.
Solidarités International is an equitable employer committed to find all forms of discrimination. SI will ever ask for any remuneration to take part in a recruitment process.