Consultant Individuel-Développement de modèles innovants de services préscolaires dans les régions à faible densité géographique -UNICEF Maroc, 9 mois

  • Contract
  • Morocco
  • Posted 10 months ago

un-jobs.net

UNICEF Maroc lance un Appel à consultation

Pour le Projet « Développement de modèles innovants de services préscolaires dans les régions à faible densité géographique »

Contexte

Le Maroc s’est engagé depuis 2018 dans le programme de généralisation de l’accès à une éducation préscolaire de qualité à horizon de 2027.

Certes de bons résultats ont été atteints, cependant l’enjeu majeur au Ministère de l’Education, du Préscolaire et des Sports (MENPS) demeure l’amélioration du taux de préscolarisation chez les catégories les plus vulnérables et particulièrement les enfants issus des régions à faible densité géographique.

Pour répondre à ce défi, plusieurs modèles de services préscolaires existent et ont été expérimentés dans plusieurs pays dont les trois modèles suivants :

Services préscolaires itinérants : Le modèle se base sur un éducateur équipé d’une mallette pédagogique qui se déplace pour assurer la préscolarisation des enfants. L’enseignement a lieu dans un espace familial ou communautaire.

Préparation accélérée (cycle de rattrapage):  Il s’agit d’un cycle intensif de 3 mois avant l’entrée au primaire pour les enfants non préscolarisés et âgées de 5 ans. Ce modèle peut avoir lieu durant les vacances scolaires dans les écoles ou dans des espaces communautaires aménagés.

Activités préscolaires réalisées par les parents isolés à la maison : Ce modèle se base sur l’engagement des parents dans les régions isolées ou nomades. Il consiste à accompagner et former les parents ayant un niveau scolaire requis pour enseigner leurs propres enfants.

Sur la base de ces modèles, d’une étude  réalisée par l’INDH avec l’appui de la Banque Mondiale en 2023 sur les services d’éducation de la petite enfance au bénéfice des populations isolées et d’une analyse documentaire approfondie/benchmark international, le consultant doit concevoir , analyser et suivre l’expérimentation de différents modèles et en particulier les trois modèles mentionnés plus haut pour proposer une offre de préscolaire équitable, de qualité et adaptée aux enfants dans les zones en question d’une part et d’une autre part réfléchir sur un modèle de financement de ces modèles selon la nature des cibles et leurs familles.   

Objectif général :

Accélérer les progrès vers un enseignement préscolaire universel au Maroc à travers la mise en place de modèles innovants et ciblant les enfants vulnérables dans les régions à faible densité.

Objectifs spécifiques :

  • Analyser différents modèles et les structurer selon la situation des enfants vivant dans des zones enclavées : habitats dispersés, familles nomades, …
  • Expérimenter un modèle de services préscolaires itinérants basé sur des éducateurs itinérants / des centres itinérants dans 2 régions, et l’étendre progressivement par la FMPS et la Fondation Zakoura (FZ) afin de toucher près de 1000 enfants,
  • Expérimenter un modèle de services préscolaires de rattrapage basé sur la préparation accélérée à l’école dans des communautés isolées dans 2 régions, et l’étendre progressivement par la FMPS et FZ afin de toucher près de 1000 enfants,
  • Expérimenter un modèle de services préscolaires à domicile réalisé à travers un accompagnement des parents par des facilitateurs dans les communautés les plus isolées, et l’étendre progressivement,
  • Expérimenter éventuellement un autre modèle qui ressort de l’analyse documentaire ou des rencontres avec les acteurs du terrain.

Résultats escomptés

Trois modèles au moins réplicables de services préscolaires basés sur l’enseignement itinérant, les services de rattrapage accélérés et l’engagement des parents dans 2 régions cibles sont expérimentés et validés.

20 éducateurs sous tutelle de la FMPS et FZ ont bénéficié d’accompagnement pour mettre en œuvre un programme innovant d’éducation préscolaire dans les régions à faible densité.

Les capacités de 100 parents d’élèves au préscolaire sont renforcées pour assurer l’enseignement préscolaire de leurs propres enfants.

Un rapport de synthèse intégrant un plan opérationnel de mise à l’échelle des modèles adoptés pour développer l’éducation préscolaire dans les régions à faible densité.

Régions cibles et calendrier des activités

  • L’Oriental : les familles en habitat dispersé et familles nomades
  • Beni Mellal, essentiellement des familles vivant en habitat dispersé

Les activités démarreront en février 2024 et prendront fin en octobre/novembre 2024.

Orientations méthodologiques :

Il est proposé au consultant (à la consultante) une méthodologie de type croisée : analyse documentaire/ analyse de la littérature, des entretiens/réunions avec les décideurs au niveau central du MENPS, les équipes pédagogiques des unités du préscolaire gérées par la FMPS et la FZ et des focus groups avec les familles et avec un échantillon représentatif des animateurs et animatrices.

L’approche employée doit être axée sur les droits et respectant les normes de l’éthique de l’UNICEF.

Le déroulement de la consultation:

La consultation sera sous la supervision de l’Unité du préscolaire et l’UNICEF. A titre indicatif, les activités suivantes sont proposées pour guider le/la consultant (e) dans sa méthodologie et l’élaboration de son chronogramme de travail:

  1. Revue documentaire en complément aux exemples présentés dans le contexte et l’analyse réalisée dans l’étude INDH sus mentionnée
  2. Production d’outils/ grilles pour mener les entretiens/focus groups sur le terrain et les outils pour l’expérimentation
  3. Entretiens/focus groups avec les parties prenantes dans les régions ciblées par le programme
  4. Rédaction du rapport préliminaire provisoire de la mission qui propose trois à quatre modèles de préscolaire à mettre en œuvre dans les zones à faible densité
  5. Formation des animateurs/animatrices
  6. Mise en œuvre et suivi de l’expérimentation avec les acteurs du terrain
  7. Restitution dans un atelier national
  8. Rédaction du rapport final

Les livrables attendus et le calendrier prévisionnel

La consultation se déroulera en 100 Jours/Homme sur une période de 9 mois : de février 2024 à octobre/novembre 2024, suivant le calendrier provisoire ci-dessous.

Les livrables sont comme suit:

Livrables

Nombre de Jour/Homme

% de paiement

      • Note méthodologique détaillée
      • Analyse documentaire complémentaire au benchmark réalisé dans l’étude sus mentionnée dans le contexte 

15

10%

      • Document descriptif et analytique de trois à quatre modèles du préscolaire dans les zones à faible densité sur la base d’un argumentaire validé par le comité de pilotage

20

20%

      • Formation des animateurs qui vont mettre en œuvre les différents modèles du préscolaire dans les zones à faible densité  

10

10%

      • Elaboration du Protocol et des outils de l’expérimentation des modèles sélectionnés
      • Suivi de l’expérimentation et capitalisation des réussites et des limites des modèles expérimentés

30

30%

      • Développement d’un modèle de financement

15

15%

      • Rapport final et animation du séminaire national de présentation des modèles

10

15 %

TOTAL

100  jours

100 %

 

 

 

 

Les parties prenantes de la consultation

Unité centrale du préscolaire du préscolaire, UNICEF, FMPS et la Fondation Zakoura

Le profil recherché

Un.e consultant.e national.e/international.e disposant d’une expérience avérée en Education et en particulier dans le domaine du préscolaire et du développement de la petite enfance.

Qualifications et compétences

Exigence minimale : Diplôme supérieur en sciences sociales ou sciences de l’éducation ou tous diplômes similaires

Exigence minimale : Connaissance du secteur de l’éducation au Maroc, et expérience de travail avec les partenaires institutionnels et de la société civile.

La maitrise de la langue française est requise

Atout : Maîtrise de l’arabe

Expérience professionnelle générale

Expérience de plus de 15 ans dans le domaine de l’éducation

Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse confirmées ; excellentes capacités de communication et capacités d’adaptation aux différents groupes cibles.

Capacités confirmées en gestion de projet et en animation d’ateliers avec les cadres pédagogiques, la communauté et avec les jeunes.

Dossier de l’offre « consultant individuel »

Cet appel à consultation est ouvert aux consultants individuels nationaux et/ou internationaux. Le. La consultant.e. sera recruté.e sur la base d’un contrat de prestations de services conclu avec le bureau de l’UNICEF au Maroc

Le dossier de l’offre doit comprendre une offre technique et une offre financière.

Offre technique

      • Note méthodologique reflétant le contexte et le draft du plan de travail.
      • CV du consultant
      • Copie des diplômes

Offre Financière Le.la consultant.e devra fournir une offre financière détaillée incluant tous les frais pour compléter l’ensemble du projet (taux journaliers, frais de déplacement, cout des voyages… et toute autre charge liée à la réalisation des prestations).

N.B: Les honoraires devraient être en montant brut et la déclaration des impôts est à la charge du. De la consultant.e.

Tous ces documents doivent être attachés sur le système lors de la soumission.

Le délai de candidature est fixé au 30 janvier 2024

****Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable****

Soumission des Offres

Pour soumettre votre candidature, veuillez utiliser le lien suivant

Pour avoir les Termes de Référence détaillés ou pour toute question concernant cette consultation, veuillez vous adresser à Mme Yasmine SMIRES [email protected]

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.

Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.

Apply now
To help us track our recruitment effort, please specify on the application form/indicate in your cover letter where (un-jobs.net) you saw this job posting.

Job Location