un-jobs.net
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un champion
Contexte
Le Gouvernement de Madagascar est en train de déployer progressivement le Registre Social Unique (RSU) dans le pays. La phase pilote du registre sociale a été conduite en 2023 sur 23 communes de la région Atsimo Andrefana dans le Sud de Madagascar et a permis d’enregistrer environ 70,000 ménages (environ 300,000 personnes). L’enregistrement sera progressivement porté à l’échelle en 2024 pour atteindre environ 500,000 ménages, soit 2.5 millions d’individus additionnel dans les 23 régions de Madagascar.
L’objectif du RSU est de mettre en place un système national efficace « UNIQUE » pour la gestion des données sur les ménages et les individus afin de leur apporter les appuis appropriés correspondant aux objectifs stratégiques et aux programmes de la protection sociale du Gouvernement ou de ses partenaires.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Objectifs de la consultance
L’objectif de la consultance est d’appuyer le Gouvernement à identifier des éléments de design, d’interopérabilité et de fonctionnement du RSU qui permettraient d’optimiser la potentialité du registre en tant qu’outil de détection des risques, y inclus les risques liés au changement climatique, et de faciliter le déclenchement d’alertes, la mise en place d’actions de réponse précoce, d’anticipation et d’assistance face aux crise récurrentes.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/ tâches connexes
Le consultant devra :
1. Identifier les indicateurs de vulnérabilités déjà inclus dans le registre social, ou qui seront intégrés dans le cadre des efforts d’interopérabilité en cours avec les SIG sectoriels, qui sont étroitement liés aux conséquences du changement climatique, et proposer une utilisation optimale pour le déclenchement d’actions d’anticipation, de mitigation, de réponses précoce ou d’assistance des différents programmes existants (programme de protection sociale et programme sectoriel, tels que nutrition, appui aux moyens d’existence, santé, protection, …)
2. Identifier d’autres indicateurs qui, éventuellement pourraient compléter ceux déjà inclus dans le registre ou d’autres SIG potentiellement interopérables avec le RSU, permettant de renforcer le système de déclenchement des alertes et les réponses.
3. Evaluer si le mode de fonctionnement des guichets sociaux permet un référencement approprié et efficace, et proposer des recommandations pour son renforcement afin d’en augmenter l’efficacité.
4. Préparer un « policy brief » avec les recommandations clés de l’analyse conduite, en mettant en lumière la potentialité du RSU dans le cadre du renforcement du système de protection sociale nationale réactif aux chocs et sensible au changement climatique. Le « policy brief » servira également de document de plaidoyer pour les décideurs nationaux et les partenaires au développement afin que le rôle du RSU dans les politiques de réponse aux chocs et d’adaptation au changement climatique soit compris et afin de développer un consensus qui permettrait de porter le RSU à l’échelle nationale et d’en exploiter pleinement son potentiel.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
- Une Maitrise en Economie, sciences sociales ou discipline corrélée
- Un expert senior de protection sociale avec minimum 15 ans d’expérience professionnelle dans l’appui institutionnel aux Gouvernements pour mettre en place des systèmes de protection sociale. De l’expérience préalable en Afrique et dans un pays à faible revenu est nécessaire
- Expérience préalable dans le travail de mise en place et de renforcement des Registres Sociaux dans des pays en voie de développement, et tout particulièrement en Afrique
- Forte connaissance et expériences préalables de la protection sociale réactive aux chocs et du renforcement des systèmes nationaux de protection sociale dans la réponse aux crises
- Une connaissance du contexte de protection sociale à Madagascar est considérée comme un fort atout
- Une expérience de travail/consultance préalable à l’UNICEF et la connaissance des orientations stratégiques de l’UNICEF en matière de protection sociale est considérée comme un atout
- Excellent niveau de français et d’anglais
CRITERES D’EVALUATION
L’évaluation technique est basée sur les connaissances, la technique et l’expérience. Il faut noter que la rémunération finale sera négociée par l’équipe des ressources hummaines de l’UNICEF. Sur un total de 100 points, l’offre technique compte pour 75% du score et l’offre financière compte pour 25% du score obtenu après analyse.
- Technical Evaluation (75 Points)
1. Un résumé de la compréhension des TdR et de l’approche proposée
2. Le CV détaillé qui reflet les éléments détaillés en haut
- Financial Proposal (25 Points)
Le consultant devra fournir une offre financière détaillée qui inclut tous les couts liés à la consultance (honoraires, cout de voyages internationaux et DSA à Tana, les frais administratifs et autres).
Le cout des éventuels voyages et DSA pour les missions dans les provinces sera pris en charge directement par UNICEF.
CALENDRIER DE PAIEMENT
Work Assignments Overview |
Deliverables/Outputs |
Delivery deadline |
Estimated Budget |
Livrable 1 |
Document synthétisant les résultats de l’analyse tel que défini dans les points 1-2-3 sur les objectifs de la consultance |
15 Mai 2024 |
15% |
Livrable 2 |
Draft du « policy brief » tel que défini dans le point 4 sur les objectifs de la consultance, et présentation power point qui sera faite au MPS et aux partenaires |
15 Juin 2024 |
50% |
Livrable 3 |
Version finale du « policy brief » incluant les commentaires de l’UNICEF et des partenaires |
30 Juillet 2024 |
35% |
CONDITIONS DE TRAVAIL:
Le consultant travaillera avec ses propres moyens techniques (ordinateurs portables et logiciels standard pertinents) pour fournir le matériel pertinent pour ladite consultation.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou droit, conformément aux lois locales ou autres applicables.
COMMENT POSTULER ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne et d’y joindre en fichiers attachés :
- Un CV détaillé
- Un résumé de la compréhension des TdR et de l’approche proposée
- Une offre financière détaillée qui inclut tous les couts liés à la consultance (honoraires, cout de voyages internationaux et DSA à Tana, les frais administratifs et autres).
Le cout des éventuels voyages et DSA pour les missions dans les provinces sera pris en charge directement par UNICEF.
- Une copie du diplôme le plus élevé*
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net
Remarques :
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : [email protected]
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir ne sera pas considéré. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site https://jobs.unicef.org/en-us/listing/
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro sur l’exploitation et les abus sexuels et sur tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Apply now
To help us track our recruitment effort, please specify on the application form/indicate in your cover letter where (un-jobs.net) you saw this job posting.