un-jobs.net
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais !
Pour chaque enfant, un droit et un (e) champion(ne) !
1. Contexte:
L’Administrateur (trice) de la protection de l’enfance rend compte au responsable de la protection de l’enfance basé à Parakou, qui le guide et le supervise étroitement.
L’Administrateur (trice) de la protection de l’enfance fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation des programmes/projets de protection de l’enfance en appliquant des compétences théoriques et techniques dans la recherche, la collecte, l’analyse et la présentation d’informations techniques sur les programmes, tout en apprenant les règles, réglementations et procédures de l’organisation et des procédures pour soutenir le développement et la formulation du programme de protection de l’enfance dans le cadre du programme national.
2. Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF en RDC?
Objet du poste
L’Administrateur (trice) de la protection de l’enfance aura pour tâches :
- Soutien à l’élaboration et à la planification des programmes
- Gestion du programme, suivi et obtention des résultats
- Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
- Mise en réseau et création de partenariats
- Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
1. Soutien à l’élaboration et à la planification des programmes
- Rechercher et analyser les tendances régionales et nationales en matière de politique, de protection, de développement social et économique. Recueillir, analyser, vérifier et synthétiser les informations afin de faciliter l’élaboration, la conception et la préparation des programmes.
- Préparer des rapports techniques et des contributions à la préparation et à la documentation des programmes, en veillant à l’exactitude, à l’actualité et à la pertinence des informations.
- Faciliter le développement et l’établissement des buts, objectifs et stratégies des programmes sectoriels, ainsi que la planification axée sur les résultats, par la recherche, la collecte, l’analyse et le compte rendu des programmes de protection de l’enfance et d’autres informations connexes pour la planification du développement et la définition des priorités et des objectifs.
- Fournir un soutien technique et administratif à tous les stades des processus de programmation en exécutant et en administrant diverses transactions techniques, en préparant des documents et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, afin de soutenir la planification des programmes, la planification basée sur les résultats (RBM), ainsi que le suivi et l’évaluation des résultats.
- Préparer les documents et le matériel nécessaires pour faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.
2. Gestion du programme, suivi et obtention de résultats.
- Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires pour collecter, analyser et partager des informations sur les problèmes de mise en œuvre, proposer des solutions pour la mise en œuvre courante du programme et soumettre des rapports pour alerter les fonctionnaires et les parties prenantes appropriés en vue d’une intervention et/ou de décisions à un niveau plus élevé. Conserver les rapports et les évaluations pour s’y référer facilement et/ou pour saisir et institutionnaliser les enseignements tirés.
- Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens des programmes et aux examens sectoriels annuels avec le gouvernement et d’autres homologues, et préparer des procès-verbaux/rapports sur les résultats en vue d’une action de suivi par la direction supérieure et d’autres parties prenantes.
- Contrôler et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (ressources financières, administratives et autres), en vérifiant la conformité avec l’allocation approuvée, les objectifs, les règles organisationnelles, les règlements, les procédures, les engagements des donateurs et les normes de responsabilité et d’intégrité.
- Rendre compte des problèmes identifiés afin d’assurer une résolution rapide par la direction et les parties prenantes. Assurer le suivi des problèmes non résolus afin de garantir leur résolution.
- Préparer les données pour les rapports des programmes et des donateurs.
3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
- Entreprendre des visites et des enquêtes sur le terrain, collecter et partager des rapports avec les partenaires et les parties prenantes.
- Évaluer les progrès et fournir un soutien technique et/ou s’adresser aux fonctionnaires compétents pour trouver une solution.
- Rendre compte des questions critiques, des goulets d’étranglement et des problèmes potentiels afin que des mesures soient prises en temps utile pour atteindre les résultats.
- Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations unies et aux autres partenaires/donateurs du bureau de pays en ce qui concerne l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF en matière de protection de l’enfance, afin de soutenir la mise en œuvre du programme.
4. Mise en réseau et création de partenariats
- Établir et maintenir des partenariats de travail étroits avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales par un partage actif d’informations et de connaissances afin de faciliter la mise en œuvre du programme et de renforcer la capacité des parties prenantes à obtenir des résultats durables en matière de protection de l’enfance.
- Participer à des réunions/événements inter-agences sur la programmation afin de collaborer avec les partenaires/collègues inter-agences sur la planification opérationnelle de l’UNDAF et la préparation des programmes/projets de protection de l’enfance, et d’intégrer et d’harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec les processus de développement et de planification de l’UNDAF.
- Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer des documents et des notes d’information sur la mobilisation des ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
- Rédiger des documents de communication et d’information pour le plaidoyer du programme CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de protection de l’enfance.
5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
- Identifier, saisir, synthétiser et partager les enseignements tirés pour le développement des connaissances et le renforcement des capacités des parties prenantes.
- Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l’obtention de résultats concrets et durables dans le cadre des programmes.
- Effectuer des recherches, des analyses comparatives et des rapports sur les meilleures pratiques et les pratiques de pointe pour la planification du développement des produits et des systèmes de connaissance.
- Participer en tant que personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des clients et des parties prenantes.
IV. Impact des résultats
L’efficacité du soutien apporté par le responsable de la protection de l’enfance à la préparation, à la planification et à la mise en œuvre des programmes contribue à l’obtention de résultats durables en vue de créer un environnement protecteur pour les enfants contre les préjudices et toutes les formes de violence, et garantit leur survie, leur développement et leur bien-être dans la société. Le succès des programmes et des projets de protection de l’enfance contribue à son tour à maintenir et à renforcer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF à fournir des services de programmes pour les mères et les enfants qui favorisent une plus grande égalité sociale dans le pays.
3. Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez :
-
Education :
Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou tout autre domaine pertinent des sciences sociales.
Expériences :
- Une expérience professionnelle d’au moins un an dans la planification et la gestion du développement social dans des domaines liés à la protection de l’enfance est requis.
- Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
Exigences linguistiques :
La maîtrise du français et la connaissance de l’anglais opérationnel sont requises. La connaissance d’une langue locale du nord du pays est un atout.
Pour chaque enfant, vous devez démontrer :
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité sous-tendent tout ce que nous faisons et la façon dont nous le faisons.
Familiarisez-vous avec la Charte de nos valeurs .
Et avoir les compétences de base suivantes
- Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique.
- Travailler de façon collaborative.
- Établir et entretenir des partenariats.
- Innover et épouser le changement.
- Penser et agir de manière stratégique.
- S’atteler à obtenir des résultats tangibles.
- Gérer l’ambiguïté et la complexité.
- Accompagner, diriger et encadrer le personnel.
Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le cadre de compétences. Familiarisez-vous avec notre cadre de compétences et ses différents niveaux : cliquez ICI.
Localisation
Le/la candidat(e) recruté(e) sera basé(e) à Parakou au Benin
Rémunération
Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOA de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants et nous encourageons tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur religion et de leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
Pour ce poste spécifiquement, les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, y compris des congés parentaux payés, des pauses pour allaiter, des heures de travail flexibles, prise en charge médicale et des mesures d’adaptation raisonnables pour les personnes handicapées.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.
Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es) et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu(e), ou si les exigences en matière de vaccination ne sont pas satisfaites, dans un délai raisonnable, pour quelque raison que ce soit.
Advertised: 23 Feb 2024 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 08 Mar 2024 W. Central Africa Standard Time
Apply now
To help us track our recruitment effort, please specify on the application form/indicate in your cover letter where (un-jobs.net) you saw this job posting.