PRESENTATION DE LA FONDATION PIERRE FABRE
De manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire, la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999, a pour objet de permettre aux populations des pays les plus pauvres et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine politique, économique et/ou naturelle, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis, notamment par l’OMS, comme essentiels à la santé humaine.
Dans le cadre de sa mission, la Fondation développe 35 Programmes dans 21 pays autour de 5 axes d’intervention :
- Formation des professionnels du médicament
- Lutte contre la drépanocytose
- Accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables
- Dermatologie
- E-Santé
AXE FORMATION DES PROFESSIONNELS DU MEDICAMENT
Les médicaments sous-standards et falsifiés constituent un véritable fléau dans les pays à ressources limitées où ils peuvent représenter de 20 à 30 % du marché pour l’Afrique sub-saharienne et l’Asie du Sud-Est. La Fondation Pierre Fabre depuis sa création contribue à lutter contre ce fléau, en participant au plaidoyer international, en fournissant des données probantes via des études scientifiques, et en formant des pharmaciens et des spécialistes du médicament dans les pays du Sud.
La formation des pharmaciens et des professionnels de santé est en effet un enjeu de santé publique pour de nombreux pays qui ne disposent pas des compétences nécessaires et des professionnels en nombre suffisant pour le bon fonctionnement de leur système de soins et la garantie de donner accès à des médicaments de qualité. La Fondation Pierre Fabre contribue au renforcement des compétences académiques à travers plusieurs projets structurants et de longue durée en Asie et en Afrique : rénovation des enseignements, formation des professeurs, construction et/ou modernisation des structures et des équipements, mise en place de partenariats interuniversitaires pour la formation et la recherche, en particulier dans le domaine du contrôle qualité et de l’assurance qualité du médicament, soutien de boursiers, etc. Ces actions ont pour but d’atteindre deux objectifs : former des professionnels en prise directe avec les priorités sanitaires des pays d’intervention et garantir un fonctionnement autonome des filières. La Fondation explore également l’utilisation des nouvelles technologies pour l’analyse des médicaments et la détection sur le terrain des produits sous-standards et falsifiés. Les principaux projets sont développés actuellement dans 6 pays : Cambodge, Laos, Vietnam, Togo, Benin et Madagascar.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES :
Sous la direction de la Directrice des Programmes, en lien avec la direction scientifique et les partenaires internationaux ainsi que les différents services de la Fondation, le ou la chef.fe de projets devra apporter un appui technique global à la bonne conduite et à l’atteinte des objectifs stratégiques du portefeuille. Ses missions seront les suivantes :
- Assurer la gestion des projets en cours puis à la conception, la mise en place, le suivi, la coordination et l’évaluation de nouveaux projets en Afrique et en Asie
- Contribuer à la conception des nouveaux projets
- Accompagner les partenaires dans la mise en œuvre des projets en cours
- Elaboration, mise à jour et suivi des outils de gestion de projets
- Veiller à la bonne conformité entre les activités réalisées et celles prévues dans les conventions
- Accompagner les partenaires dans l’élaboration des rapports d’activité
- Collecter et vérifier les rapports d’activités des partenaires
- Assurer le suivi régulier des indicateurs clés des projets et mettre en place des mesures correctrices en coordination avec les partenaires le cas échant
- Organiser les réunions de suivi avec les partenaires, s’assurer de la réalisation des suites à donner
- Assurer la gestion et le suivi des instances de gouvernance des projets le cas échéant
- Assurer la bonne circulation des informations clés entre les partenaires et les différents services de la Fondation par une communication proactive, permanente et efficace
- Apporter un support scientifique et logistique en particulier pour l’approvisionnement en réactifs, consommable, équipements scientifiques, équipements de base pour les laboratoires scientifique
- Assurer le rapportage interne à la Fondation selon les outils dédiés
- En fonction des besoins, réaliser des missions exploratoires, de suivi et/ou d’évaluation de projets dans les zones d’intervention de la Fondation et de ses partenaires
- Assurer le suivi financier et appuyer les partenaires dans les rapports financiers (rapports, pièces justificatives et conformité avec le narratif), en coordination avec les fonctions support.
- Bourses : assurer le suivi des boursiers de la Fondation
- Suivi des aspects financiers/administratifs des boursiers de la Fondation
- Suivi des rapports des boursiers soutenus en dehors des projets
- Mise en place, suivi et animation du réseau des alumni
- Communication : contribuer aux aspects de communication du portefeuille :
- Assurer une veille active sur les thématiques d’intervention
- Contribuer à la préparation des supports de présentation et de communication (grand public, Conseil d’Administration, Bureau, etc.)
- Participer à la mise à jour des informations des sites web et supports de communication de la Fondation
- Contribuer à l’organisation/à la participation à des évènements de type conférences
- Collecter et archiver des supports visuels de projets dans la photothèque
Les missions du/ de la chef.fe de projets pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins du portefeuille de la Fondation.
EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES
Expériences :
- Doctorat d’université en sciences physico-chimiques ou pharmaceutiques ou master en physico-chimie analytique ou en contrôle qualité des médicaments ou ingénieur spécialisé en en physico-chimie analytique. La connaissance du domaine pharmaceutique serait appréciée.
- Expériences en laboratoire de recherche (universitaire ou industriel) utilisant les méthodes instrumentales d’analyse et les équipements de laboratoire.
- Une expérience de travail dans un pays en développement serait appréciée
Qualités du /de la candidat.e:
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Capacité de synthèse
- Bonne organisation et capacité à travailler en toute autonomie
- Capacité à travailler avec des partenaires internationaux
- Rigueur et fiabilité
- Flexibilité
- Qualités relationnelles, de communication et très bonne capacité d’écoute
- Maîtrise totale du Pack Office
Langues
- Parfaite maitrise du français (oral et écrit) et de l’anglais (oral et écrit).
LIEU DE MISSION : EN DOYSE – LAVAUR (FRANCE) – 45 min de TOULOUSE
PRISE DE FONCTION : JUIN 2025
CONTRAT : CONTRAT DE DROIT FRANÇAIS A DUREE INDETERMINEE (CDI) A TEMPS COMPLET
Pour postuler, merci de nous faire parvenir avant le 31/03/2025 votre CV et une lettre de motivation à [email protected] avec en sujet la référence « Chef.fe de Projets Axe Formation ».
#top .hr.hr-invisible.av-k5gsndxp-07b63d36aec9d99348061f1c7cdf9b77{height:30px}